Externaliser son community Management
Il n’est aujourd’hui plus nécessaire de vous convaincre qu’une présence sur les réseaux sociaux est tout à votre avantage. Seulement voilà, vous ne savez pas par où commencer, comment se lancer, où s’implanter et surtout quoi raconter. Et pour cause ! Il s’agit d’un véritable métier qui demande de maîtriser un grand nombre d’éléments, qui prend du temps et qui parfois ne pardonne pas les faux pas. ( Consultez notre article quel réseau social pour mon entreprise ?)
C’est pourquoi il est parfois préférable de laisser cette mission à un community manager externalisé !
En effet il aura la parfaite maîtrise de compétences qui font la différence entre une présence mal exploitée et une stratégie efficace :
- Marketing pour délivrer les bons messages à la bonne cible et de manière créative,
- Graphisme pour créer de beaux visuels, infographies et montages,
- Rédaction pour trouver les bons mots, le bon ton et la bonne approche,
- Technologie pour maitriser les nouveaux formats et toutes les fonctionnalités,
- Expérience pour connaître les « best practises » et les codes à respecter,
- Analyse statistique pour savoir interpréter les chiffres et adapter la stratégie,
- Réactivité pour répondre aux interrogations et contrôler l’e-reputation,
- Vision Globale pour créer une synergie entre toutes ces compétences et construire une stratégie solide, pertinente, adaptée et efficace sur le long terme.
Les réseaux sociaux sont à tort considérés comme facile d’utilisation et ne nécessitant pas d’approche professionnelle, puisque tout le monde quasiment a au moins un profil personnel dont il a la maîtrise. Cependant un profil personnel et une page professionnelle ne doivent pas être manipulé de la même manière ! Pour commencer une page professionnelle a besoin d’une ligne éditoriale, d’une régularité et d’une pertinence de contenus. Si vous ne parvenez pas à intéresser vos abonnés, ils se lasseront très vite. Ensuite, il faut éviter à tout prix d’utiliser votre page professionnelle comme une extension de votre profil personnel. Elle peut permettre de créer une communauté, de créer de la proximité avec ses abonnés et d’employer un ton détendu, mais l’image de votre page Facebook, c’est l’image de votre entreprise, alors il faut en prendre soin ! C’est pourquoi il vaut parfois mieux laisser sa gestion à un community manager externalisé qui abordera toutes ces questions avec objectivité, un regard neuf et surtout une approche professionnelle.
Enfin le dernier avantage d’un community management externalisé, et non des moindres, est tout simplement le gain de temps et la régularité qu’il vous offrira.
N’hésitez pas à nous contacter pour construire vos solutions de community management externalisé !
L'équipe MARK'AD Production.